Le sexisme, par exemple, est partout  et vous en êtes peut-être atteint par des clichés qui ont la vie dure ! Même si vous portez un regard espiègle et moqueur sur les blondes, les belles-mères, les femmes au volant….) tous les clichés même ceux qui font sourire sont des doigts pointés sur un groupe discriminé

.

Les préjugés ne reposent jamais sur une analyse objective mais sur une pseudo « vérité » tacite;  


Un préjugé est une opinion que l'on se fait par avance, influencé par l'éducation, sans examen, sans démonstration, en fonction des apparences,  de critères personnels, qui semble résister à tout changement et à toute remise en cause  tant il s'est inscrit dans notre inconscient...

le préjugé est une stigmatisation que l’on essaie de justifier à la rigueur par une exception qui confirme la règle

(quel raciste n’a

pas son bon noir,

son bon juif, son bon

arabe…)  pour justifier une généralisation malveillante et injuste.

Tant qu'une femme ne pourra pas s’habiller comme elle le souhaite sans prendre le risque d’essuyer des réflexions désobligeantes ou pire et que des expressions comme  "elle l'a bien cherché"," l’amoureux éconduit”, “les mains baladeuses", “il a dérapé” seront  utilisées pour minimiser le harcèlement, les agressions sexuelles et les viols., il sera difficile de lutter efficacement contre les violences masculines.


Aimer est l'antidote

Le sexisme concerne toute expression (acte, mot, image, geste) basée sur l’idée que certaines personnes, le plus souvent des femmes, sont inférieures en raison de leur sexe.

Les actes individuels de sexisme créent un climat d’intimidation et d’insécurité, qui peut conduire à l’acceptation de la violence principalement envers les femmes et les filles. (cette année,en France, 95 féminicides par compagnons ou ex répertoriés au 17/11/2023)


clic sur l'image

Mais le sexisme affecte également les hommes qui ne se conforment pas aux stéréotypes masculins traditionnels (un vrai, un dur, un tatoué...) ceux, par exemple, qui occupent des


emplois majoritairement ou traditionnellement exercés par des femmes comme sage-femme, infirmier ou lorsqu’ils ne s’intéressent pas à des sujets ou activités (certains sports, le bricolage,les conquêtes sexuelles, etc.).qu’ils sont supposés apprécier "en tant qu’hommes"

Les femmes très visibles sur la place publique  qui travaillent dans un environnement très masculin, ainsi que les jeunes femmes, sont particulièrement ciblées et rappelées à l’ordre lorsqu’elles s’écartent du rôle traditionnel dans lequel elles sont attendues.

Si nous ne sommes pas tous  sexistes ou racistes, nous avons tous une responsabilité dans la lutte contre les préjugés.



Choisis la vie  !

Shalom Aleichem, la paix soit avec vous, as salem alaykoum !













La Bible ne cesse de le répéter : "N'ayez pas peur", la peur nous empêche de réfléchir ! Pas de jugements hâtifs ! écoutons les avis contraires ... et  court cicuitons les préjugés toujours défavorables en usant de l'humour pour les dénoncer;

Qui n'est pas fatigué des conflits et aspire à vivre en paix   (à part les marchands de canons, ça va de soi ...)  Quand la Bible nous dit : "je place devant toi, la vie et la mort, choisis la vie " ce n'est pas seulement d'instinct de survie dont elle parle, la vie est un défi : un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter (MereTeresa)                                                                                                                                          

Comme disait ma grandmère, la peur n'évite pas le danger et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... si nous ne voulons pas faire partie des indécrottables chantés par Brassens.

Qui ne dit mot consent si nous fermons les yeux sur les  stéréotypes ou pratiques sexistes. (au risque d'être moqué ou blâmé)


La hargne antisémite a beaucoup d’imagination et va chercher dans les moindres recoins la trace du Juif. (...)


Pour le Juif, quel est son pays d’origine, puisqu’on lui refuse d’en avoir un ? Si le raciste ne veut pas vivre aux côtés de l’étranger, l’antisémite, lui, ne veut pas que le Juif vive. On est dans la négation même de la réalité du Juif. Le Juif n’est pas, et s’il en subsiste une trace, elle doit être supprimée. La réussite sociale du Juif devient alors insupportable à l’antisémite, car elle témoigne de sa simple existence. Le Juif ne doit pas être. Ni sous la forme d’un État, ni même par des noms inscrits sur des boîtes aux lettres...


Laurent Sourisseau

la terre est plate, les vaccins sont dangereux , on nous ment ...

la raison et le jugement viennent lentement, les préjugés accourent en foule, c'est d'eux qu'il faut se préserver        J.J Rousseau

Si les préjugés se distinguent de la superstition, certains flirtent avec elle jusqu'à la parano en doutant même de toute méthode scientifique qui en démontre l'inanité.

Mais qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans la tête de ceux qui croient que la terre est plate et  se laissent persuader qu'on leur ment,  que la Naza ment, mais aussi que les scientifiques mentent, et tous les gouvernements aussi alors ?  une unanimité pourtant bel et bien utopique, particulièrement en ce moment...

De l'assassinat de Kennedy, aux attentats du 11 septembre et au


Un mal pour un bien ?

ce qui semble évident ne doit pourtant pas s'imposer comme conviction sans preuves manifestes ..

Il est "évident" qu' injecter le virus d'une maladie dans l'organisme peut paraitre dangereux voire insensé si on ne connaissait pas le pouvoir de notre système immunitaire;   Jenner eut un mal fou à convaincre ses contemporains  de sa découverte quand il a guéri son jeune patient de la variole en lui inocculant le contenu d'une pustule pour le prémunir de cette terrible

maladie. C'est Napoléon Bonaparte qui le cautionna finalement en vaccinant tous ses grognards quand il envisagea d'envahir l'Angleterre où sévissait la petite vérole... mais cette méfiance a persisté et je n'ai pas reçu le BCG (vaccin contre la tuberculose) parce que ma maman, parmi d'autres, avait peur de ce nouveau  vaccin contre la tuberculose (la chance a voulu que je

Il n'y a pas de fumée sans feu !?

La confiance s’est-elle envolée ? Le développement des théories du complot n’est que l’un des témoignages de ce phénomène. Peut-on vivre ensemble dans une société  où chacun se méfie de tous, et vice versa?

Difficile, c'est vrai, de  prendre du recul dans un monde plein d'incertitudes, quand nous sommes assaillis d'un tourbillon d'infos parfois contradictoires mais nécessaire.

Dans les mécanismes du racisme ordinaire, le préjugé qui consiste à réduire un être humain à son appartenance sexuelle procède de la même logique que le racisme qui réduit ce dernier à sa couleur de peau ou à son origine.


L' antisémitisme a ainsi cumulé tous les mécanismes du racisme, de la construction du stéréotype au bouc émissaire :

ne croise pas le bacille et que ma "cuti" reste négative


complot judeo-maçonnique pour dominer le monde, les théories du complot ont le vent en poupe ! Ce n'est pas nouveau mais il est tellement simple  de répandre une rumeur et de l'amplifier via les réseaux sociaux; au lieu d'une analyse critique sur des faits avérés ; le doute s'y transforme en théorie du complot, c'est à dire  en explications qui conduisent à cibler des boucs émissaires ou à se dédouaner de son propre comportement.

Nous naissons, nous vivons, nous mourrons dans l'atmosphère du mensonge a écrit Antonin Arthaud en parlant de nos préjugés qui nous intoxiquent dès le plus jeune âge et dont il est difficile de tordre le cou

Les conséquences en sont détestables et les mots ne sont pas innocents quand le préjugé a réussi son processus diabolique de généralisation ; (« un politicien est corrompu donc tous les politiciens sont corrompus », « ce curé est pédophile donc tous les curés sont pédophiles », « les intégristes sont musulmans donc mon voisin qui est musulman est intégriste » etc.).


Antisémitisme d’atmosphère

Idéalement, dans une France parfaite, il ne devrait pas être nécessaire de descendre dans la rue pour manifester contre l’antisémitisme. Pourtant, on éprouve un grand désarroi et une profonde angoisse devant la multiplication des actes antisémites, qui vont des étoiles de David tracées sur les murs des magasins tenus par des Juifs aux patronymes d’origine juive arrachés des boîtes aux lettres.