en raccourci  : l’altruiste donne, l’égoïste reçoit… donner c’est bien, ne savoir que recevoir, c’est  mal … mais est-ce  aussi simple que ça ?   à la naissance , un enfant ne fait que recevoir …

Tout le problème du Monde tourne

             autour de l'égoïsme et de l'altruisme (Manitou)


Suis-je le gardien de mon frère ?

c'est la réponse de Caïn (après avoir tué son frère Abel)  à la question de Dieu, devenue récurrente : Qu'as-tu fait de ton frère ?

.

L'ego c'est la conscience que l'on a de soi, celle d'exister.

En psychanalyse, l'ego (qu'on appelle aussi le moi , le je ) serait chargé de gérer nos impulsions et notre code moral  mais aurait tendance à se la péter en cherchant à se montrer le meilleur pour contrôler les autres et obtenir du pouvoir.


Nous ne sommes pas tous des extrémistes de l'amour,  des Abbé Pierre, Mère Teresa ou encore soeur Emmanuelle comme beaucoup d'autres,  tant d'hommes et des femmes, religieux ou non qui  ont voué leur vie aux autres au point de ne pas vivre la leur (du moins pas de la même façon que la grande majorité d’entre nous), au point de s’oublier car l’autre est devenu plus important que lui-même.

Cela demande d’aimer profondément l’être humain , c'est ce qu'on appelle un amour inconditionnel.

Le plus grand miracle, c’est peut-être de donner la joie à un être qui a de la peine.  C’est le seul miracle que Dieu attend de nous : la diffusion de la joie.

Si faire le bien autour de nous par bonté et générosité ne nous apportait pas une satisfaction personnelle,  le ferions nous ?


D'une certaine manière tout ce qu'on fait n'est -il pas un peu égoïste ?...

L'égoïste privilégie son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier (clic sur les zoiseaux) ;


L'empathie est innée ; les robots n'éprouvent pas d'empathie, alors que les humains le peuvent (même s'ils n'arrivent pas tous à l'utiliser quand elle n'a pu se dévélopper, ce qui est le cas de psychopathes, en raison d'une altération neurologique génétique ou causée par des sévices et une éducation perturbée)

L'altruisme est lié à un choix social, celui de se consacrer à autrui ou à une cause de façon désintéressée , sans rien attendre en retour.



il doit apprendre à donner ; et peut-il  donner ce qu’il n’a pas reçu ?

C’est ce qu’on nomme l’éducation, car la morale et le civisme s’apprennent.


Peut-être faudrait-il observer un peu mieux la nature, ne serait-ce que les sociétés animales, on y trouverait surement que la loi de la jungle n’est pas celle que l’on croit.

Si la force du Clan c'est le Loup, la force du Loup c'est le Clan.

chez les abeilles, par exemple, une ouvrière peut se sacrifier en défendant la ruche, elle te pique,  laisse son dard et meurt;

Darwin a vu la sélection naturelle dans cet altruisme qui procédait de la cohésion d’un groupe dont les membres sont toujours prêts à se sacrifier pour le bien commun,


... ne généralisons pas

À tous les échelons, il y a entraide, coopération...

Comment pourrions nous vivre, nous autres, humains, sans les autres, sans la famille, sans la société. Pour l’air comme pour l’eau, nous dépendons d’une infinité d’espèces vivantes.


Notre propre corps ne pourrait pas vivre sans son 2ème cerveau, ses intestins et leur microbiote dans lequel nous cohabitons avec des bactéries, des virus, des parasites et des champignons …

Charité, solidarité, justice sociale sont pourtant des concepts que les medias interpèlent et illustrent sans cesse par des images  qui font la une sur les malheurs de ce monde ; mais, protégée par le filtre de l'écran, notre altruisme, trop sollicité,  ne s'émousse-t-il pas en passant d'une actualité à une autre, d'un conflit ou d'une catastrophe à l'autre...en finissant par se demander  jusqu’à quel point nous sommes responsables de la vie et du destin des autres .   

nous sommes tous (plus ou moins) capables d’altruisme et de compassion si nous développons notre empathie  

Un parfait inconnu peut te sauver la vie au péril de la sienne, puis repartir comme si de rien n'était...

Les dispositions altruistes qui existent en l’Homme sont donc tout sauf naturelles. Si l'’altruisme est une aptitude, elle réclame une décision, parfois difficile, quand il ne s’agit pas des proches, et un effort qui exige de lutter contre notre penchant naturel.  


Pas de charité, de solidarité, de philanthropie sans altruisme...

Philanthropie online désormais pour les uns  ( "Charity porn" pour d'autres) :


ou comment faire de l’argent en donnant aux autres grâce aux clics (B.A spectaculaires sous forme de videos show)…Les avis sont très partagés ; c'est un business juteux pour les youtubeurs que leurs millions d'abonnés aident à financer des "bonnes actions" *qui les enrichissent au passage ....mais certains experts saluent quand même ce genre d’initiative qui mettent en lumière un système de santé défaillant dans certains pays.


* intervention chirurgicale de la cataracte à un millier de personnes, malentendants recouvrant l'audition grâce à la pose d’implants auditifs , amputés parviennent à remarcher grâce à des prothèses ...




"Concurrence" , "compétition"... voilà  ce qui serait la dure loi de la vie et de l’économie; on voudrait même nous faire croire que c’est une « loi de la nature» une expression ayant pris le sens du chacun pour soi, de la lutte de tous contre tous, l’égoïsme érigé en règle de survie…

La loi de la jungle ...

On n'est jamais heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir.  Abbé Pierre

Chacun de nous est coupable devant tous pour tous et pour tout, et moi plus que les autres  a écrit Dostoïevski ; mais ce n'est pas le souci de l’individualisme qui semble avoir dernièrement envahi notre société et s'être propagé à la vitesse des nouveaux modes de consommation et de communication.  

l’altruisme des fées si elles existaient


A quoi bon un plaidoyer pour l’altruisme quand la force de la bienveillance n'est plus à prouver ? - parce que c'est  un facteur de paix  !



On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers  Dostoïevski


À la différence du monde animal , l’homme et la femme ont dans l'humain, créé à l'image de Dieu,  même dignité et même vocation divine

Quand Dieu dit : il n’est pas bon pour l’homme d’être seul ; je vais lui faire une aide qui lui soit accordée. » (Gn 2,18) – il suggère que la personne humaine est inachevée tant qu’elle n’est pas en face d’une autre, à la fois distincte et égale. Si la femme est « aide » de l’homme, elle est tout autant son « vis-à-vis ». C’est ensemble qu’ils trouveront la plénitude.


quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite... afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.



en attendant...  le paradis, c'est le monde tel qu'il devrait être

et l'enfer, le monde tel que nous le faisons !  

.

« Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme qui était tombé sur les bandits ? Le légiste répondit : c’est celui qui a fait preuve de bonté envers lui ». Renversant la question du légiste, Jésus invite à voir dans le prochain celui qui s’est approché du blessé, celui qui s’est approché de nous, qui s’est détourné de son chemin pour nous porter attention, soin, tendresse, salut.

Si l'on veut voir l'enfer, il faut venir au Liban, en Syrie et aujourd'hui surtout en Terre Sainte.


Le sage Bouddha disait :  Il y a 84 000 portes d’entrée sur la voie de l’Éveil et de la connaissance     et Jésus : il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon père ...

Pas de billets en vente pour le paradis ...Aucune religion ne détient la clé du Royaume et n'est pas un gage de bonté pour les disciples indisciplinés qui perdent de vue leur modèle d'altruisme ; même un(e) athée y a sa place s'il a, comme le bon samaritain de la parabole, le sens de la fraternité et l'applique.  


Fratelli Tutti, tous frères !


De ces guerres que nous croyons regarder de loin comme des conflits locaux dépend l'avenir du reste du monde avec toutes leurs conséquences, en termes de flux migratoires, de création de nouveaux camps de réfugiés (...)

Quand Mark Twain dit que La gentillesse est le langage qu'un sourd peut entendre et qu'un aveugle peut voir c'est pour le chrétien un clin d'oeil aux paroles de Jésus : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

mais il y a une chose dont nous sommes tous capables, comme l'a dit Maurice Zundel :

d'où  l'urgence pour la paix sans laquelle nous ne pouvons répondre à l'urgence climatique et environnementale, et donc tout ce qui touche à la vie et au bien commun.

Être gardien de son frère est une responsabilité mais aussi un privilège si c'est un moyen d’aller vers la perfection mais encore faut-il en être capable ...

Avec Lévinas, philosophe de l'altérité, c'est dans la relation à autrui que nous apprenons à découvrir le commencement même de l'humain et par là, la responsabilité.


Il existe une seule nature humaine et même si la notion d’altérité s’exprime de façon différenciée dans l’altérité sexuelle, quand la Bible parle du "prochain" ce n'est pas  dans la différence entre l’homme et la femme.


Ce qu’affirme donc le commencement de la Bible c'est que chaque être humain a besoin d’un autre pour devenir soi-même.


... Elle est à toi cette chanson

Toi, l'étranger qui sans façon

D'un air malheureux m'as souri

Lorsque les gendarmes m'ont pris

Toi qui n'as pas applaudi quand

Les croquantes et les croquants

Tous les gens bien intentionnés

Riaient de me voir amené

Ce n'était rien qu'un peu de miel

Mais il m'avait chauffé le corps

Et dans mon âme il brûle encore

À la manière d'un grand soleil

Toi l'étranger quand tu mourras

Quand le croque-mort t'emportera

Qu'il te conduise, à travers ciel

Au Père éternel


Elle est à toi, cette chanson

Toi, l'hôtesse qui sans façon

M'as donné quatre bouts de pain

Quand dans ma vie il faisait faim

Toi qui m'ouvris ta huche quand

Les croquantes et les croquants

Tous les gens bien intentionnés

S'amusaient à me voir jeûner

Ce n'était rien qu'un peu de pain

Mais il m'avait chauffé le corps

Et dans mon âme il brûle encore

À la manière d'un grand festin

Toi l'hôtesse quand tu mourras

Quand le croque-mort t'emportera

Qu'il te conduise à travers ciel

Au Père éternel

Elle est à toi, cette chanson  Toi, l'Auvergnat qui, sans façon  M'as donné quatre bouts de bois  Quand dans ma vie il faisait froid

Toi qui m'as donné du feu quand  Les croquantes et les croquants  Tous les gens bien intentionnés  M'avaient fermé la porte au nez

Ce n'était rien qu'un feu de bois  Mais il m'avait chauffé le corps  Et dans mon âme il brûle encore  À la manière d'un feu de joie

Toi, l'Auvergnat quand tu mourras  Quand le croque-mort t'emportera  Qu'il te conduise, à travers ciel  Au Père éternel