Pourquoi cet aveugle a-t-il été exaucé alors que tant de nos prières ne le sont pas ?

Bartimée attend Jésus à la sortie de Jéricho; Jésus l’entend malgré la foule qui veut faire taire cet handicapé juste bon à mendier. Sur la route qui l’emmène à Jérusalem, prélude à la résurrection ? le Christ entend son cri Fils de David ! (*) et le fait appeler...

(*) c’est aussi sous cette appellation que les juifs désignaient le Messie attendu

Bartimée  jette alors la seule chose qu’il posséde, ce manteau qui l’embarrasse pour courir vers lui et  malgré sa cécité,

il n’hésite pas,

il ne marche pas,

il bondit !

Vie nouvelle pour Bartimée que le Christ fait passé des ténèbres à la lumière mais ... le miracle du miracle, c’est Bartimée qui le suit pour rejoindre les disciples  (comme tous ceux qui «entendront» cet appel que ce soit en réponse à leur prière ou par  le biais de l’Eglise).

 La foi ... une aveugle  qui donne des yeux à l'espérance » Roger Judrin

Dieu n’est jamais aux abonnés absents      

mais la Bible est claire : Qui détourne l’oreille pour ne pas entendre la loi — même sa prière est chose détestable. proverbes 28-9


Lorsque vous êtes las de prier et de ne rien en recevoir, considérez combien de fois vous avez entendu un pauvre crier, et ne l'avez pas écouté.

(St Jean Chrysostome)

C’est la foi qui sauve ou les bonnes oeuvres ?

Pas besoin de croire en Dieu pour faire de bonnes actions .  Aider les autres développe notre altruisme et rend heureux... Mais, à quoi sait-on qu’une action est bonne ? Il y a autant d’actions approuvées ou non  pour autant de morales qu’il y a de sociétés, ou même d’époques avec leurs moeurs...

Alors la seule loi qui prévaut pour celui qui croit au ciel comme celui qui n’y croit pas est de ne pas faire à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse; ce serait un bon début, non ?

Il faudra encore beaucoup de foi et d’espérance pour construire notre humanité si nous ne cherchons pas, d’abord, ce bonheur que tous les hommes recherchent,  dans le respect de l’autre, de tous les autres pour un jour enfin les AIMER

CLIN DIEU   Foi ou raison ?

La raison et la foi, toutes deux sont une lumière, toutes deux viennent de Dieu. Lazare Wogue

Il était une fois un honnête homme injustement accusé d’avoir assassiné une femme.

En réalité, le véritable criminel était une personne influente ; il lui fallait un bouc émissaire… Au procès, faute de preuves, le juge, dut en appeler au jugement de Dieu comme il était de coutume en ce temps là :

Voici deux bouts de papiers : sur l’un est écrit coupable, sur l’autre le mot innocent. Choisis l’un des deux. La main de Dieu guidera la tienne et le jugement sera juste.

Bien entendu, le juge ripoux (c’était il y a bien longtemps !) avait inscrit le mot coupable sur les deux bouts de papier.

L’accusé sentit le piège se refermer sur lui, il ferma les yeux pour confier son sort à Dieu.  La salle commençait à s’impatienter quand il  rouvrit les yeux en souriant et piocha l’un des papier pour aussitôt ... l’avaler !

Le magistrat surpris s’indigna :

Misérable ! Comment allons-nous

prendre connaissance du verdict maintenant ?

C’est très simple répondit l’homme.

Sur le papier qui reste, nous saurons ce

que disait celui que j’ai avalé.

Avec une rage mal dissimulée, le

magistrat dut libérer l’accusé qui ne fut

plus jamais inquiété.

Quand tout semble perdu, c’est souvent là que Dieu intervient, « Approchez vous de Dieu et Il s’approchera de vous » disait St Jacques ; il vous inspirera la solution ou vous donnera la force d’accepter ce que vous ne pouvez pas changer. Avec la foi, notre vie n’est plus une impasse sans issue, il suffit de changer de direction...

COIN PRIERE  Ta foi te sauvera

Que notre amen ne soit pas une formule de politesse, mais un acte de foi.

à la main de sa mère … la foi qui donne une telle confiance dans la prière, la confiance de l’enfant demandant une chose juste à son père, la foi qui nous montre que, « hors faire ce qui est agréable à Dieu, tout est mensonge » …

Mon Dieu, je crois, mais augmente ma foi !

Mon Dieu, fais que je croie et que j’aime, je Te le demande au nom de Notre Seigneur Jésus Christ.

Charles de Foucauld

Seigneur, donne moi la foi

la foi qui inspire toutes les actions, cette foi au surnaturel qui dépouille le monde de son masque et montre Dieu en toute chose, qui fait disparaître toute impossibilité …

qui fait marcher dans la vie avec un calme, une paix, une joie profonde, comme un enfant

ACTUALITÉ :  comming out d’un Mgr gay ! un scoop ?

Des homosexuels prêtres ? (ne pas confondre, par pitié ! avec pédophiles ), des prêtres qui rompent leur vœu de chasteté, des prêtres qui se laissent corrompre, ce n’est pas un scoop... Il ne sont pas tous devenus saints à la minute où ils étaient ordonnés prêtres.

Ce sont des hommes de Dieu, certes, des hommes-Dieu en devenir, mais ce sont des hommes.

lls nous le rappellent volontiers que nous les mettions sur un piédestal ou que nous les en fassions descendre.

Alors, non, ce n’est pas un scoop, seulement une com bien orchestrée par les medias pour faire pression sur le synode 

Mais le successeur de Pierre, ce vieillard vêtu d’une robe blanche qui s’exprime dans de nombreuses langues et surtout celle du cœur, continue de transmettre des vérités aussi anciennes que difficiles à vivre au XXIe siècle parce qu’il croit sincèrement que c'est au chrétien de changer lui-même pour convaincre

les autres de le faire et changer ainsi le monde  (l’éducation, c’est l’exemple, disaient nos grands-mères) contrairement au discours politique qui veut changer le monde pour améliorer la condition humaine … avec le résultat que l'on sait.

  ... parmi les arguments moqueurs de la presse (sic)

ne dit-on pas que Dieu trace des lignes droites avec nos courbes ?

Si quelqu'un est homosexuel et cherche Dieu avec bonne volonté,

qui suis-je pour juger    Pape François

L’Eglise n’est pas une secte, tu y entres et tu peux en sortir librement si tu n’es plus cohérent avec tes engagements … Souhaitons bonne route à celui qui vient de faire ce choix difficile.

Encore que redevenu laïc, homo ou pas, il reste prêtre aux yeux de Dieu; c’est avec Lui qu’il s’est engagé, comme les époux dans le mariage.

A chacun son scoop !

La canonisation des époux Martin, ce 18 octobre, nous rappelle les paroles de la petite Thérèse de Lisieux, devenue Docteur de la Loi :

"Le bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du ciel que de la terre"


« Sans la famille, même l’Église n’existerait pas » a affirmé le Pape François ; face au bouleversement des modèles familiaux, comment l’Église peut-elle apporter un message fédérateur ? Après avoir écouter les nombreux témoignages des familles, le Synode a besoin de nos prières  ...JésusMarieJoseph... au secours !

CLIN DIEU +

(archives)

Il était une Foi

clic sur le sourire