Evidemment, il vaut mieux être riche, jeune et en bonne santé (physiquement et mentalement) que vieux, seul, malade et fauché !

Les habitants de ces régions vivent plus âgés, mais aussi en meilleure santé.

La génétique a été évoqué comme facteur favorisant, mais elle ne suffit pas à expliquer un tel phénomène.

Notre longévité ne serait due qu’à 20 % à notre patrimoine génétique et dépendrait à 80 % de notre mode de vie...

.

et ce, dans un environnement sain, loin du stress de la ville,  bien sur accompagné d’une alimentation saine.



Seule une lignée de patriarches était restée à l’écoute de Dieu, comme  Enoch,  qui donna à son fils un nom prophétique : Mathusalem (en hébreu מְתוּשֶׁלַח "lorsqu’il mourra, il viendra'') ; c'était le déluge annoncé ...


Il est indéniable que la société contemporaine valorise fortement la jeunesse... mais qu'il y a aussi un jeune dans chaque "vieux" qui se demande ce qui s'est passé et vit plus ou moins dans le déni ; le vieux, c'est souvent l'autre, le plus vieux que soi, de sorte que le vieux, le vrai vieux, apparait quelque peu introuvable. Il est plus facile de trouver des personnes jeunes (subjectivement jeunes) que des gens vieux (qui se reconnaissent comme vieux).


“Le dramatique de la vieillesse, ce n'est pas qu'on se fait vieux, c'est qu'on reste jeune. ”

Oscar Wilde

Les jeunes générations ont accès à un très large éventail de connaissances via internet, jusqu'aux fins fonds de la planète, mais elles auraient tort de négliger la dimension fondamentale de leur être, celle du sens à donner à une vie ...

et d’un point de vue humain et culturel, les personnes âgées peuvent jouer ce rôle de transmission.


conclusion

mais tout cela ne serait rien sans la spiritualité ...

La vieillesse, c'est l'hiver pour les ignorants, et le temps des moissons pour les sages. proverbe yddish


La plupart des habitants des zones bleues ont un engagement spirituel ou religieux, ce qui peut offrir un soutien émotionnel et spirituel supplémentaire . Des études ont montré que les personnes qui fréquentent les lieux de cultes vivent plus longtemps que les autres ...  la méditation est une pratique dont les bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver et prier permet de se concentrer et de relâcher les tensions tout en ramenant le calme à l’intérieur. L’hormone du stress (le cortisol) diminue alors et les cellules sont mieux préservées du vieillissement. d'où la réduction du  risque de maladies cardio-vasculaires.

.

Ce qui est vérifiable, c'est que le stress chronique pourrait à terme provoquer une baisse de l’espérance de vie…pouvant atteindre 30 ans ! Et les cheveux blancs qui vont avec...

Avec le 3ème âge commence une seconde vie avec, aussi, son temps libre et ses plaisirs.



Le déni de la vieillesse est un passage quasiment obligatoire dans le processus d’acceptation de la  diminution de ses capacités jusqu'à la perte d’autonomie et surtout pour la plupart un déni de la finitude.

Le partage du patrimoine génétique est loin d’être le seul lien entre les membres d’une même lignée. Dans toutes les familles, il y a une transmission, consciente ou inconsciente, d’une multitude de choses matérielles et immatérielles

Si les aînés maintiennent le lien, ils peuvent exercer une grande influence dans la famille et transmettre des repères importants comme le respect des autres, l'altruisme, le goût de l'action et de la culture... acquis au cours de leur longue expérience.

Mais quel est donc le secret du record de longévité des "zones bleues"?

La province de Nuoro en Sardaigne. l’île d’Ikaria en Grèce. l’île d’Okinawa au Japon. la péninsule de Nicoya au Costa Rica. Loma Linda en Californie.

Quel que soit leur âge, les habitants de ces "zones" sont actifs, ils cultivent leur potager, marchent et vivent en famille ou en communauté solidaire. Leur pharmacie est plutôt dans le jardin et dans la nature qui fournit gratuitement les plantes nécessaires pour se maintenir en bonne santé.

Un gros pourcentage de "seniors" remplit une tâche importante dans le bénévolat.

... c'est  en tout cas ce que les pubs font croire pour vendre leurs recettes anti-âge, leurs miracles tout droit sortis de l'usine pharmaceutique et de la chirurgie esthétique.

Tu ne crois pas aux miracles ? tu en es pourtant un ...

et le message chrétien : aimez-vous les uns les autres ! n'est pas seulement un challenge, c'est la clé du paradis...

La mort n'est pas un châtiment ; l'enfer, c'est une vie sans amour !  

Ne te laisse pas surprendre par la mort ;  sois toujours prêt(e) pour un nouveau départ, une nouvelle aventure !

Dans le langage de la foi, la personne âgée peut dire :  tout est déjà accompli mais tout n’est pas encore achevé...


“C'est merveilleux la vieillesse...

dommage que ça finisse si mal.”  

François Mauriac

mais vieillir est aussi  une chance et le seul moyen qui nous permette de vivre plus longtemps...Le fait de vieillir peut faire peur et  nous aimerions tous, à un certain moment, que le temps s’arrête et rester jeune pour toujours !  L’éternelle jeunesse n’est-elle pas le fantasme  de l’être humain ? en particulier celui des femmes que la société laisse sur la touche dès les premières rides?  



Qui ne voudrait pas vivre vieux et mourir jeune en même temps ?  même si des coups de vieux la destabilisent parfois, la dernière étape de notre vie peut être heureuse et remplie aussi de beaux moments...

un "vieux" ne cesse pas d’exister, il  se passe toujours quelque chose dans sa tête…comme dans son coeur .

À la retraite, notre vie cesse d'être une course contre la montre ; c'est le temps de la disponibilité, de la générosité, de la solidarité puisqu' on a du temps à donner.

Après Adam, les huit générations suivantes avaient vécu des centaines d’années sans que l’on puisse vraiment le comprendre ou l’expliquer mais Mathusalem est connu pour être la personne la plus âgée mentionnée dans la Bible : Il vécut 969 années (Genèse 5.27).

Les découvertes successives au XIXe siècle ont permis de respecter des règles d'hygiène qui constituaient la première ligne de défense contre les infections.

Hier encore, j'avais 20 ans ...

La longévité exceptionnelle de la vie de Mathusalem était une manifestation de la patience de Dieu à l’égard de l’humanité. Les habitants de la terre furent avertis du déluge et dans son immense bonté, Dieu laissa aux hommes l’opportunité de se repentir et de se détourner de leurs mauvaises voies…

C'est Noé,  son petit fils qui se mit à construire ''une arche, un immense bateau'' pour échapper au déluge que Dieu allait envoyer. Il y entra avec sa famille et  les animaux (un couple de chaque espèce) …7 jours passèrent encore, Dieu ferma la porte et le déluge commenca…. cette même année, Mathusalem mourut et le déluge engloutit l’humanité présente.

celui de Noé qui était, nous dit le texte "rempli de violence" (Gen. 6:13).

L'avertissement de la Bible est celui ci :  lorsque viendra la fin des temps, le monde ressemblera à

La vieillesse annonce-t-elle la fin ? est-elle un naufrage, comme le disait le Général De Gaulle ?

Aujourd'hui, un certain "agisme" discriminatoire existe encore (comme souvent avec les "isme"), on devrait pourtant moins parler de "vieillesse" que de" longévité" et constater qu'elle n'est plus systématiquement associer à un "déclin".



De même que la longévité de vie de Mathusalem et la construction de l'arche de Noé furent des témoignages du jugement qui allait venir, de même  l'évangile  annonce que la "bonne nouvelle du Royaume sera prêchée  dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations..." (Matth. 24:14).et conclut en disant : "... alors viendra la fin".

C'est un fait, la durée de vie moyenne a considérablement augmenté ; nous vivons de plus en plus longtemps, et de mieux en mieux, dans nos sociétés privilégiées. On ne peut plus associer systématiquement  la vieillesse à la maladie (qui ne  peut pas définir un âge de la vie), ni aux douleurs, à la solitude, à la dépression et pire encore à la démence ...

.

Les percées médicales d'hier sont à la base de notre qualité de vie moderne;  elles ont permis, en moins d'un siècle, de doubler l'espérance de vie et de


permettant de vaincre certaines des épidémies les plus mortelles au monde.

.

Mais, à ce jour, les chercheurs ne disposent d’aucune méthode scientifique permettant d’affirmer rigoureusement qu’il existe une limite à la vie humaine même si elle est estimée à 150 ans.





changer notre façon de concevoir la maladie grâce à des innovations

Mais qui croit encore aujourd’hui que la fin des temps est proche, sinon dans  une catastrophe planétaire ou nucléaire  ...Pourtant l'Apocalypse (du grec apokalupsis qui   

signifie ''révélation'') n'annonce  pas la fin du monde, mais le retour du Messie et avec lui,  la fin de notre monde et l'avènement  d'un monde meilleur. Mais en attendant, à chacun(e) sa fin du monde...

Mais la vie reste une incroyable aventure ... si vous lui

donner du sens ...


c'était mieux avant  ?...  

Website Building Application

un grand merci (et pardon) aux talentueux humoristes auxquels j’emprunte les dessins ( qui ne sont pas responsables des textes des bulles du clin dieu )   Danielle Haddad

pour me contacter, s’inscrire (c'est toujours gratuit)  ou se désinscrire :

clindieu.com@gmail.com

ou sur Facebook : Danielle Haddad (Clin Dieu)


clindieu précédent

(clic sur l'ange)