ils misaient sur un progrès politique et social.

La notion d’égalité entre les êtres humains va s’imposer comme un idéal...d’où le rôle majeur que les philosophes des Lumières vont attribuer à l’éducation.


Dans leur souci d’émancipation, Les philosophes du XVIIIe siècle, ne voulaient ainsi pas seulement libérer les esprits du carcan de la religion, mais aussi les corps. Quitte à user du mélange des genres.

Opposer Rabelais qui voulait que Gargantua,  devienne un abîme de science, à Montaigne qui préférait un homme à la tête bien faite  plutôt que  bien pleine , c'est oublié que chez Rabelais, il s'agissait d'un géant à éduquer dans toute sa démesure mais que son conseil final : Science sans Conscience n’est que ruine de l’âme.  n'aurait pas été désavoué par Montaigne !

ÉDUCATION

L'objectif de l'éducation moderne  n'est pas d'être une accumulation de connaissances, Google fait très bien le boulot à présent pour les stocker  ... l'apprentissage, doit être un facteur de progrès global de la personne.

la lumière du monde

Je suis la lumiere du monde, avait dit Jésus, celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumiere de la vie ...



L'éducation  n'est-ce pas ce qui reste quand on a digéré toutes ces infos  et qu'on les a presque toutes oubliées ?.

Un objectif loin d'être atteint car les temps changent, et obligent l'Education nationale à se remettre sans cesse en question

L'éducation est l'arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde..

Mais les philosophes des Lumières ne croyaient plus dans la foi d'une Eglise dont les représentants en place étaient du côté du despotisme monarchique ...(même si elle prônait que tous les hommes sont frères ...une théorie loin d'être mise en pratique par la société)

L'irruption de l'IA s'ajoute désormais à cette (r)évolution ; elle peut transformer l'ensemble des secteurs économiques.

L'IA est employée dans le secteur informatique, les finances, la médecine, l'enseignement, les transports, la sécurité, les médias, entre autres...

Des technologies telles que l'apprentissage supervisé démultiplient la puissance d'une automatisation monotone..


Le numérique a transformé le rapport au savoir des jeunes générations. D'autant plus vite quand l’école a dû faire face à la crise sanitaire (confinement avec le covid) en relevant le défi de l’enseignement à distance,

et d'une façon spectaculaire avec les smartphones, de plus en plus performants, dont on ne peut plus se passer  dans nos vies quotidiennes.

La mutation s'est imposée d'elle-même dans une pédagogie qui cherche ses marques puisque le savoir est accessible partout sur la toile avec le spectre des réseaux sociaux en roue libre ...

INTERNET


Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.


Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise « Petite Poucette », notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce. Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer !

Devant ces métamorphoses, il nous invite à suspendre notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c'est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... mais il faut lui faire confiance !

L'IA a même investi la sphère religieuse ...


Posera-t-elle de nouvelles perspectives  pour les Évangélisateurs


Viendra-telle soulager les pasteurs, sans les remplacer !


Dieu seul le sait ..

La liberté religieuse a un lien direct avec la protection accordée à d'autres droits civiques et humains ; la laïcité repose sur ce principe et n'oppose  pas la religion à la raison

.

Pas besoin de religion, entend-on souvent pour savoir ce qui est bien ou mal ... la morale est là ! mais n'est-elle pas là cette "morale" parce qu'elle est née de la religion et que la religion la préserve.

.


ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ?

Seule  l'éducation peut lutter contre l'intolérance (depuis l'exclusion jusqu'au discours de haine et au meurtre)

Quoique l'humour pourrait bien être l’une des dernières chasses gardées du genre humain face à la machine : l’intelligence artificielle (IA) n'est pas encore à la veille de « cracker » tous ses codes

Inutile donc de pleurer et se désespérer sur nos échecs  ; il faut détecter l'erreur, assumer la faute, en ayant l'audace, l'intelligence et la sensibilité pour l'assumer et la réparer autant que possible.


Quelles ques soient ses crises, et ses retours frileux en arrière, notre Humanité grandit, elle développe même à présent une exigence éthique  et le souci de recontruire, d'éduquer, de protéger les espèces en voie de disparition et de préserver sa mémoire pour mieux construire l'avenir.

Hauts les coeurs ! Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.


Notre Humanité est toujours en construction.


Adam et Eve ont désobéi, Pandore a ouvert la boite interdite  (qui devait déverser ce qui devait protéger l'Humanité des maux que l'interdit rendait inaccessible) ; mais c'était à prévoir en donnant à

l' humain, la curiosité et surtout l'intelligence ...



L'être humain reste perfectible sur deux niveaux :

celui de l'individu, qui se perfectionne constamment au cours de son existence ;

mais aussi,  au niveau de l'humanité, qui a évolué depuis son apparition sur terre .

Le nier serait confondre perfectibilité et  maturation (voulue par le créateur)


Personne n'est parfait ! nous commettons tous des erreurs ; c'est même grâce à elles que nous pouvons grandir ; encore faut-il les reconnaître. C'est la meilleure façon de gérer les émotions négatives qui en résultent . Si nous n'acceptons pas nos erreurs et n'en tirons pas de leçons, nous aurons du mal à répondre  à d'autres défis.




Les bébés humains naisseraient “sans défense et inutiles” parce que nous avons développé des sociétés capables de les protéger pendant qu’ils terminaient la formation de l’organe le plus utile à la survie de l’espèce : le cerveau. Dès le jour J, les bébés se concentrent sur l’activité essentielle de l’espèce : apprendre.

Le bébé humain est, à la naissance, le plus faible de tous les animaux... il mettra entre 12 et15 mois avant de pouvoir marcher et son cerveau immature environ dix huit ans pour se développer; ce qui serait pourtant selon des scientifiques l'avantage évolutif qui a permis à l'humain de développer une capacité d'adaptation supérieure à celle des animaux : l'intelligence ( qui est la forme la plus élaborée de l'adaptation de l'être humain à son environnement). Bref cette faiblesse est une force.

.

Nous n'aimons pas l'idée d'être assimilé à un animal  mais s'il n'est pas certain  que l'homme soit le seul animal qui pense, il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal .


À l'inverse de l'animal, l’être humain est, a priori,  libre de s’autodéterminer, de s’adapter, de se perfectionner, d'acquérir des capacités et des connaissances.

Seule la mort nous ramène à notre condition de mortels, d'êtres finis et déterminés. Même si on espère être bien plus que cela.

Le chœur des esclaves de Verdi avec l'orchestre de la scala de Milan dirigé par Riccardo Muti.


ChatGPT  permet à un logiciel de répondre à n'importe quelle question avec une fluidité proche de celle de l'être humain

OK ! personne

n'est parfait,

mais chacun(e) est perfectible ...

Un chœur et des cœurs qui chantent pour la Paix...

le GRAAL  de notre HUMANITÉ