CLIN DIEU

La meilleure preuve de l'existence de Dieu, pour moi,

ce sont les mamans ...


Ma, mam, mom, mum,  mama, maman…




Couvre-toi bien,

il fait froid !


c’est par amour qu’une maman a eu  parfois le courage de te dire non, sachant très bien que tu lui en voudrais,

par  amour qu’elle t’ a accepté tel que tu es sans songer à ce qu’elle aurait souhaité que tu sois,

qu’elle t’a harcelé pour savoir où tu allais, avec qui, et à quelle heure tu rentrerais,

et c'est encore par  amour qu’elle a fait parfois semblant de croire à tes mensonges



Les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles... Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis. Albert Cohen


Même grand, même vieux, tu restes pour ta maman son petit, sa petite . Une mère reste une mère, jusqu’au bout …et au bout, bien au-delà,  elle continue de te protéger... l’Amour est plus fort que la Mort  !

.

Une maman ne s’arrête jamais de s'inquiéter pour ses enfants ;

comme il n'y a ni recette ni mode  d’emploi, elle se fie à son amour ...

Bien sûr, l’amour d’une mère, c’est d’aider  son enfant

à prendre son envol,


bien sûr c’est parfois agaçant  d’être traité encore comme

un bébé  

mais :



Notre Mère qui es aux cieux

Dieu est un père avec un coeur de mère

.

Une mère, ne porte-t-elle pas en elle la vie, laquelle est sacrée ?

.

Ne peut-elle représenter le côté féminin de Dieu dans la tendresse, la patience, la compassion et bien d'autres qualités encore ?


Le Dieu Amour, dans lequel nous croyons, est Harmonie là où pardon et justice, tendresse et force se réunissent.

Dernièrement a eu lieu dans notre diocèse de Fréjus-Toulon, un rassemblement synodal pour faire le point et se remettre en question (clercs et laïcs).

Mgr Rey en personne avait laissé sa crosse au vestiaire et partageait notre banc,  à l'écoute.

Des laïcs en général, et plus particulièrement les femmes, n’y ont pas encore trouvé toute leur place.

mais l'Esprit saint a soufflé sur ce synode « des idées pour une Eglise plus inclusive », notamment au regard

« des femmes  divorcées/ remariées  et des femmes  célibataires exclues de certaines activités »


Beaucoup de choses ont déjà changées et Dieu sait combien il est difficile de sortir des sentiers battus !

Marie était là, dans le cénacle avec les apôtres, le jour de la Pentecôte ; sa  place, au cœur de l’Église est unique; Elle est la maman du ciel de tous ceux qui la prient pour l'accompagner dans leur vie et dans leur mission dans l'Eglise.

.

La première en chemin, Marie tu nous entraines

A risquer notre "oui" aux imprévus de Dieu.

Et voici qu'est semé en l'argile incertaine

De notre humanité, Jésus Christ, Fils de Dieu

Marche avec nous, Marie , sur nos chemins de foi,

Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu

.

Il transparait (entre autres) "une quête profonde de réciprocité dans la reconnaissance pleine et entière de la place de la femme dans l’Eglise.

Il s’agit bien ici d’un profond changement de représentation pour ne plus donner le ressenti d’une «Eglise  machiste»  qui  « manque de  considération  envers  les femmes "...  

Si l'état c'est nous :

les citoyens

L'Eglise c'est nous :

les baptisés...

et pas seulement les clercs

clic sur les oiseaux pour consulter les premières conclusions du synode diocésain de Fréjus-Toulon

Dans la prière que Jésus nous a apprise, Dieu est Père , notre père ! De là à Le prendre pour un homme, même un surhomme, il n'y a qu'un pas qu'il ne faut pas franchir ; on ne peut sexualiser Celui qui est l'au-delà de tout

Il n’y a pas plus mère que Lui… Le Père se féminise en aimant. disait ce père de l'Eglise, Clément d’Alexandrie... plus que les paroles, ce sont les larmes qu’Il écoute.




Qui ose pourtant reprocher à l’Eglise catholique  d’être misogyne alors qu’elle a reconnu Marie, mère de DIEU !

Une maman du Ciel beaucoup sollicitée parce que chacun sait le très grand ascendant qu’elle a sur son Fils

Dans son homélie de Dimanche dernier, P. Joachim nous a rappelé que la Hiérarchie que Dieu a reconnu dans l'établissement de son Eglise n'était pas seulement à l'image de nos sociétés patriarcales…Il fallait bien sûr pour sa mission universelle, que l’Eglise se structure et soit organisée et hiérarchisée, pour que  chacun de ses représentants exerce son autorité selon ses responsabilités et sa légitimité.

.

Mais c'est notre âme et sa démarche de perfection qui intéresse Dieu; s'Il a  choisi Pierre comme chef de cette institution pyramidale, c'est à Marie, la maman de Jésus, que revient la palme d'or de la sainteté.  



Marie, Mère de l'Eglise

...elle le fut depuis la conversion du Clovis, baptisé dans la cathédrale de Reims, par l’évêque Remi. Le signe de la croix tracé sur le front du roi marquait l’entrée du royaume des Francs dans l’Église catholique ; un lien de filiation qui demeurera, non pas entre la France et l’Église, mais avec ses rois

Le paysage du catholicisme en France a changé mais ses racines chrétiennes demeurent et l’expression est toujours là, qui renvoie au "passé" spirituel et missionnaire impressionnant de notre pays (premier  pays missionnaire) et ...

au don de sa culture humaniste . L'exceptionnel dynamisme de son évangélisation ne saurait être oublié et le pape François vient de béatifier Pauline Jarico* qui en fut l'une des figures marquantes


France , Fille ainée de l'Eglise ?

(*au début de l’ère industrielle, cette jeune femme,  scandalisée par le sort que ses proches à l'usine, a lancé sa propre entreprise , une usine où les ouvriers seront respectés ; simultanément, elle lance une campagne des « petits sous », en demandant aux ouvriers de donner un sou par semaine pour les missions étrangères ; cet argent est donné pour l’évangélisation de la Chine et de bien d’autres lieux de mission... Très pieuse - comme il est difficile de réciter le Rosaire en entier quotidiennement - elle propose à des groupes de se réunir pour constituer des « rosaires vivants », où chacun dit une dizaine du chapelet pendant un mois et une autre le mois suivant. Ce mouvement continue d'entretenir une belle solidarité spirituelle entre des fidèles de différentes conditions ).

La laïcité ne  signifie pas  la disparition progressive de toute religion dans la société ;  ce qu'on ignore souvent c'est qu'une grande majorité de ceux qui sont engagés dans des institutions sociales et solidaires sont des chrétien(ne)s actifs et discrets, à  côté des plus déshérités (comme des immigrés dans cette période troublée…)



L’évangélisation, c’est la rencontre et la jonction entre la Révélation chrétienne de Dieu et nos réalités humaines, nos attentes, nos blessures et nos projets. Mgr Dagens

Ce mois de Mai,  qui lui est consacré,  a été  l'occasion de nombreuses expressions privées et publiques de dévotion .



.



De nombreuses apparitions , dès les premiers siècles, ne font que renforcer ce culte marial ... La Vierge Marie va prendre de plus en plus d'importance comme mère du Christ et des hommes ; cette maternité spirituelle comble un manque et va engendrer de nombreux ordres et de nombreux enfants de Marie

.

Les protestants protesteront, non sans raison, contre les dérives et notamment les excès d'une dévotion qui faisait de Marie une déesse en invitant les chrétiens à retrouver la « vraie vierge des Évangiles »

.

Quand les premiers chrétiens se disputèrent sur  la double nature de Jésus (vrai dieu et/ou vrai homme), et sur la place de Marie,  le concile d'Éphèse trancha (en 431) et définit Marie comme mère de Dieu, (théotokos). Le culte officiel de Marie est lancé...

mais la sécularisation  ne peut dérourager Marie,

comme toute maman inquiète de l'avenir de ses petits...

Marie est devenue  la mère de l'Eglise... et l'Eglise c'est nous !

Par toi je suis venu au monde, 

tu m’as ouvert les yeux sur les boutons d’or des étoiles et sur les feuilles des arbres, tremblant comme des papillons sous la musique du vent.

Tu m’as appris la beauté, ma mère !

Tu m’as appris à aimer, ma mère,

et c’est alors seulement que je suis né en vérité.

Tu m’as appris Dieu qui est amour,

et la première église où j’ai contemplé la tendresse de Dieu, était ton visage, maman !

                                                                     

Charles Singer


Bonne fête à toutes les mamans du Monde  !

Comme chaque année pour la FÊTE DES MÈRES, nos bénédictions et nos prières vont vers celles qui nous ont mis au monde, pour certain(e)s vers la maman d'adoption qui occupe merveilleusement ce rôle dans leur vie comme dans leur coeur mais aussi toutes celles dont le coeur saigne aujourd'hui.

poème de Francis Jammes chanté par Georges Brassens

"Faites tout ce qu’Il vous dira !"

C’est le meilleur conseil qu’une maman peut donner même s’il est difficile à suivre ; notre confiance en l’Amour divin, c’est le chemin du bonheur, même s’il est semé d’embûches et de peines.


Un jour on t'appelle Maman

et tu le restes pour toujours...


Une dévotion qui reconnait que la figure de Marie est déjà présente dans l'Ancien Testament et qui la remercie d'être, dans sa pureté,  l'ennemie inconciliable du serpent (le Mal...)

et de sa descendance.


Website Building Application



précédent (clic sur l'ange)