mais ...

quand c'est le drame, la catastrophe ?

Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle le présent….


Comment garder le moral...

quand aujourd'hui ne ressemble pas vraiment à un cadeau ?

Pour les vrais  

problèmes,

( travail, vie perso,...)

il faut aussi  relativiser,

et pour ne pas baisser les bras :

se donner une chance, chercher  une solution,

se fixer des objectifs ...

s'éloigner des personnes néfastes qui vous découragent

rechercher les conseils de ceux qui ont déjà traversé la même galère ou susceptibles de vous aider

Beaucoup se plaignent d'être seuls mais ne vont jamais  au devant des autres...


La vie ce n’est pas attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. Sénèque


et

s'il ne pleut pas ...


D'abord minimiser les "petits" soucis

.

Au lieu de se plaindre de l'obscurité,

mieux vaut allumer la lumière (Confucius)

.

Il pleut ... c'est pas cool pour la ballade prévue mais inutile  d'arroser le jardin, et les nappes phréatiques en ont besoin, c’est déjà ça, non ?

Comment gérer le scandale du Mal ? ,  


quand la violence nous surprend là où on ne l'attend pas,  quand tant de familles laissent derrière elles les cadavres de leurs proches et les ruines de leurs maisons après les séismes, les ouragans, les inondations, les incendies...

quand elles fuient la famine et leur pays en guerre !

quand tant de chrétiens du Proche-Orient  s’exilent parce qu’ils sont persécutés en raison de leur foi !  

Comme chaque année, le Carême, qui vient de commencer,  offre son temps de méditation pour répondre à l’urgence de notre conversion et prendre conscience que

.

ce que chacun peut changer, c’est le mal qu’il fait et celui qu’il laisse faire en ne faisant rien.

Devenir Dieu  comme notre Père céleste l'a rêvé et planifié en contemplant sa création :et Dieu vit que cela était bon.” ; l'Alpha et l'Omega  pouvait voir  notre Humanité enfin accomplie dans ces êtres de lumière, ces illuminés par le Christ, que nous serons un jour dans l’éternité de son amour.





Dans les décombres du terrible séisme qui vient de secouer la Turquie et la Syrie, ce sont les élans de solidarité et soudain les cris de joie des sauveteurs qui nous font pleurer.

Ce n'est peut-être pas demain la veille ...

l'Homme est tellement capable du meilleur et du pire !

mais pas d'amour sans liberté d'aimer !

et le temps ne compte pas pour l'Eternel ...

Il ne laissera aucune de ses brebis égarée derrière Lui,

Il attend le retour de ses fils prodigues ...

Vivant ! il  est vivant, elle est vivante ! à cet instant, les survivants qui continuent de fouiller désespérement les ruines oublient la peur, la fatigue, l'angoisse  ... alors qu'ils ne croient plus au miracle,  l'incroyable se produit !

Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? (Matthieu 6.26)

Les miracles existent ! qu’ils soient attribuées ou pas  à l’intercession de Marie ou de tel ou tel saint; des epiphanies continuent d'avoir lieu et des guérisons inexplicables sont encore  constatées par des médecins et des scientifiques, croyants et incroyants.

.

On peut rester sceptique en voyant,  Charlton Heston, dans les Dix commandements,  séparer les eaux de cette façon spectaculaire en mode hollywoodien, dans ce qui ce veut le "replay" biblique de l'Exode;

mais l' exceptionnel concours de circonstance qui a pu assécher la mer des joncs est-il moins miraculeux, à ce moment précis de l'histoire du peuple hébreu pour  fuir l’Égypte, en échappant à l'armée de Pharaon ?



Chaque jour la compagnie de  mes chiens et de mes chats m'en apprennent un peu plus sur la tendresse, le simple bonheur d'exister et la notion du temps qui passe ; eux qui  vivent dans le présent et "sur l'amour"... comme celui que chante Julien Clerc

Chaque matin ils saluent joyeusement  mon réveil pour me rappeler que  la vie est un cadeau et qu'il faut la fêter, qu'il pleuve ou que le soleil brille, que l'actu soit bonne ou mauvaise, que mon corps me suive ou pas... (nos grands mères disaient volontiers : quand tu te réveilles le matin et que tu n'as mal nulle part... c'est que tu es mort !)

Mais à quoi servent ces clin dieux pour les désabusés qui préfèrent  les réduire à des phénomènes inexpliqués en attente d'un éclairage scientifique ?

Il est plus facile de démonter un mécanisme que de le remonter ...

Oui, les miracles existent mais nous renaclons à y croire ;

nous préférons compter sur la chance, le  hasard ... casinos et loteries  en profitent d’ailleurs très largement

« Dieu s'est fait Fils de l'homme pour que l'homme à son tour devienne fils de Dieu" (St Iréné)

Devenir Dieu ?!

.

mais pas comme dans le fantasme susurré à notre ego par le serpent de la Genèse, l'adversaire, le diviseur, l’ennemi juré du genre humain  : «Vous serez comme des dieux» ? pas non plus à la manière des apprentis sorciers de se prendre pour Dieu ou dans la folle ambition d'être vizir à la place du Vizir .

Peut-on croire aux miracles quand on a oublié que nous sommes nous-mêmes des miracles, que

la vie est  un miracle et pas un dû ?

On peut attendre de la science qu'elle nous aide à prolonger la vie mais elle ne peut pas la donner : la vie ne dépend pas d'elle ni même des mécanismes mis en place dans les GPA ,PMA ou autres.

Les génétitiens ne créent pas la vie, même ceux qui viennent de produire la première cellule synthétique (par un premier transfert d'un génome artificiel dans une bactérie dont l'ADN a été retiré.) ; ils n'ont fait qu'un copier coller du génome d'une bactérie déjà existente.


Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.(Mat. 7.7)

et surtout ils se moquent de ma tendance d'homo sapiens sapiens hyperactif à vouloir tout maitriser alors que ce n'est pas moi qui tiens le volant...

Croire ou ne pas croire  en Dieu, Yaveh, Allah qu'importe le nom que tu lui donnes)  ne change rien au mal subi; Comment ne pas avoir la tentation de penser, alors, que le ’’Bon’’ Dieu n'existe pas ? ou qu'IL nous a abandonné ? mais il devient insupportable de se sentir en plus orphelin de ce Père céleste ; son absence (ou plutôt la nôtre en le reniant) ne peut que générer de la tristesse, de la peur et de la colère...

Laisse ton âme en friche et elle se laissera vite envahir par les mauvaises herbes !....

quand c’est ‘Allah’ que des desesperados déboussolés assassinent dans chacune de leur victime et qui deviennent eux-mêmes leur propre victime en se suicidant !

.

Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.» Matthieu ‭5:45‬  

Ce n'est pas une vie en CDD, c’est une vie en CDI,  bien plus qu’une vie humaine qui nous est promis, celle que le Christ a transcendé, quand  :


CLIN DIEU