CLIN DIEU

Pour faire court,  l’EGO c’est le MOI ; c’est ce qui fait que j’ai conscience d’exister et la façon dont je me perçois en tant  qu’individu.


Je pense, donc je suis...

Descartes a d’abord tout mis en doute : la science, ses sens, ses raisonnements ... (et nous a plongé du coup dans le cauchemar philosophique par excellence, en postulant l’éventualité de douter de tout)  

Il ira même jusqu’à proposer le mode d’emploi : le Discours de la méthode, pour que tout un chacun puisse emprunter le même chemin. Descartes est en effet convaincu que chaque homme dispose d’un potentiel d'intelligence, et donc de la raison qu’il peut exploiter, et ce, quelque soit son origine, sa situation sociale, sa culture.


*Chaque changement de dirigeant, que ce soit de président ou de roi, occasionne une période d’incertitude politique et même économique ; tout le monde retient son souffle, en espérant que le prochain porté au pouvoir ait une personnalité forte, que ce soit par le biais des urnes, des armes ou d’une succession héréditaire. En Israël,  les deux fils du roi David, Adoniya et Salomon,  se disputaient sa succession ; mais avant de quitter cette terre, David choisit Salomon comme successeur



Dans la Bible, le sage est Celui qui est fidèle à Dieu.

Salomon* fit un rêve. Dieu lui disait : Demande ce que tu veux que je te le donne.

Et Salomon répondit : Donne à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal, car qui pourrait juger ce peuple considérable ?

Ce discours plut à l'Eternel, qui répondit :

Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l’avoir trouvé est un fou. Sénèque


Dans notre démocratie post-covid...

Parce que tu m'as fait cette demande, et que tu n'as point demandé une longue vie, et parce que tu n'as point demandé la richesse, et parce que tu n'as point demandé la mort de tes ennemis, mais que tu as demandé de l'intelligence pour comprendre la justice, voici : J'ai fait selon tes paroles; voici : Je t'ai donné un coeur sage et intelligent, tellement qu'il n'y en a pas eu comme toi avant, et qu'après il n'y en aura point comme toi

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ...

Aristote

mais il est resté une chose dont il ne pouvait douter, c’était le fait qu’il pense et donc ne pas douter de sa propre existence...

ce sera  son fameux :


Le DIEU des philosophes

Notre société est-elle cartésienne ?  Grosso modo, la philosophie de Descartes repose sur quelques postulats simples que l'on peut résumer de la façon suivante : l'homme peut accéder à la connaissance universelle par la raison

Par « hasard » (?)

la référence de ce verset est Exode 3,14; c'est aussi celle du célèbre nombre Pi ou π   ... la plupart des écoliers connaissent sa base : 3,14  mais ensuite cela se complique et pour cause, c'est un nombre infini

.



C'est dans le Livre de l'Exode que Dieu dit à Moïse avant de l'envoyer en mission :     

Tu diras ainsi aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle JE SUIS, m’a envoyé vers vous.



De même que π est la clé du calcul du cercle, Exode 3,14 ne pourrait-elle pas être la clé de toute la Bible ? à nous de la trouver dans notre vie ... c'est la pédagogie du Père



Pour le croyant, si notre corps a besoin de nourriture pour se développer, notre âme aussi a besoin de paroles de sagesse pour croître et résister au mal en toutes circonstances.

.

Pour le chrétien la communion avec le divin se fait aussi dans une rencontre corps et âme à travers l’eucharistie qui lui donne la force spirituelle dont il a besoin.

Comme l’alphabet en  hébreu ne comporte pas de voyelles, plusieurs interprètations ont été proposéess :  je suis qui je suis  ou je suis qui je serai, ou  je suis l’être...

mais plutôt : donne moi le nom qu’il te plaira,  que ce soit l’Eternel, Allah, le grand architecte, ou le bon côté de la Force qui régit l'Univers...

du moment que m’écoutes, je serai à tes côtés : va, guéris ceux qui  souffrent, de la faim, de la soif, de la solitude, du désespoir…

bref aime les !


ne pas confondre avec YOLO, l’acronyme de

"You Only Live Once". autrement dit : on ne vit qu’une fois,  le carpe diem, aujourd'hui, de nos ados qui ont détourné la déduction de Descartes pour dire qu'il faut profiter de la vie.


Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il est athée...

le premier principe de Descartes est que notre âme existe, et il n'y a rien dont l'existence nous soit plus notoire.    Pour le philosophe, l'âme est identique à la pensée.

Même Nietszche n'a pas dit : Dieu n'existe pas mais Dieu est mort...  et, c'est nous qui l'avons tué !

Cogitons...

Un Père remplit-il son rôle d’éducateur s’il donne un poisson tout prêt à manger  à son enfant sans lui apprendre à le pêcher ? Nous sommes des êtres en chemin sous la conduite d’un Esprit pédagogue, patient devant nos faiblesses qui nous appelle sans cesse à progresser

.

est encouragée, au cas où les autres ne penseraient pas à nous regarder (Françoise Le Corre, philosophe)...



L'ORGUEIL

On dit souvent, de quelqu’un d'orgueilleux, qu'il a trop d’ego... mais l’orgueil n'est qu'une stratégie de l’ego, ce n’est pas l’ego. L’ego, c’est le moi, un outil d’incarnation qui nous permet de nous différencier de tous les autres individus.


Il se révèle parfois dans une certaine animosité voire d'agressivité, une ironie acerbe, une aigreur dans les réponses aux questions d’autrui…

Sa volonté d’avoir raison, son attitude du donneur de leçon sont autant de déclinaisons de l’orgueil, tout comme le fait de s’attribuer des mérites, de rejeter la responsabilité de ses échecs sur les autres, de se croire au-dessus des autres (et au-dessus de Dieu lui-même) dans sa  vanité  pour paraître, prétendre savoir mieux que l'autre, parfois même dans une fausse modestie pour obtenir des louanges...

Une des tentations de notre époque est celle engendrée par les réseaux sociaux : une promotion de soi inquiète et constante

L'orgueil pointe son nez dès que nous voulons avoir raison à tout prix et avoir le dernier mot ; son défaut le plus lamentable, est de rabaisser l'autre en pensant s'élever..


Il faut donc apprivoiser son égo pour qu'il ne devienne pas de l'orgueil en ne laissant pas nos peurs nous influencer et...  oser montrer sa faiblesse, en toute modestie.

Notre cerveau est toujours en activité même la nuit, pendant notre sommeil…on ne peut s’empêcher de réfléchir tout le temps.

Le cerveau n’est-il pas un récepteur qui reçoit non stop l’énergie d’un émetteur sans lequel il cesse d'exister ?

Pas de récepteur sans émetteur

En  annonçant la mort de Dieu, n' annonçait-il pas que la sécularisation en croyant remplacer Dieu, allait le faire par des idoles : la science, le progrès et le socialisme ?  .. se trompait-il ?

l'orgueil est une extrême pauvreté de l'âme qui s'imagine être riche,

et prend ses ténèbres pour la lumière

L'égo, ça se passe d'abord entre moi et moi : et s'aimer soi-même n'est pas si évident ; mais quand l'ego passe du moi à l'autre, il risque de se transformer en cet orgueil qui nous rend aveugle à nos propres défauts. C'est la dignité des nuls disait un rabbin

L'orgueilleux refuse a priori toute critique, tout reproche et toute réprimande ; il lui est  intolérable d’être commandé et de devoir se soumettre à qui que ce soit




Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur et bénis soient nos prêtres qui viennent bousculer, au Nom du Seigneur, les tièdes que nous sommes (souvent devenus...) 

Quel que soit le continent où ils vivent, qu’ils  soient arabes, africains ou asiatiques , même s’ ils ont conservé  leur culture spécifique proche de leurs compatriotes musulmans, animistes ou bouddhistes, les  chrétiens d'Orient y sont assimilés aux occidentaux par les  djihadistes qui les persécutent.

En Irak,  les combattants de l’état islamique ont marqué les maisons des chrétiens ou leurs églises de la lettre N (noun, en arabe) pour signaler ces  nazaréens  qui suivent Jésus de Nazareth : ils s’appellent Ali, Jamil, Amina, Hussein, Suleiman…

Prétendre « croire en Dieu », ou « ne pas croire en Dieu », ne veut pas dire grand chose tant qu’on aime son prochain... si pardonner et aimer (jusqu'à nos ennemis) étaient possible par nos propres forces mais sans le coup de pouce de l'Esprit (saint), toutes nos oeuvres ne sont que vaines entreprises.


c'est aussi pourquoi le JE SUIS          (N arabe pour Nazareen) des chrétiens d'Orient nous interpèlent


L'Homme doit mériter sa majuscule pour se dire humain



Nous cessons d'exister comme chrétiens si nous sommes  devenus pantouflards comme ces vieux mariés qui ne brûlent plus du feu de l’amour,   plus soucieux des biens temporels que spirituels ….  

Dieu vomit les tièdes ! (Apocalypse 3.15)


Si je suis ? qui suis-je ?


un être libre qui "est" d'abord et qui se définit ensuite, par ses choix, par ses actes. Deviens ce que tu  es" disait le poète Pindare "quand tu l'auras appris ;  mais pour se connaitre , il  faut que je passe par 

l'autre.  et surtout l'Autre, pour le croyant, Celui qui donne sens à sa vie.

La répétition des je suis par Jésus n'est pas anodine et rappelle cet autre JE SUIS, celui de l'Eternel  à Moïse 

Vouloir reprendre confiance en soi est une bonne chose: le faire en essayant de se hisser au-dessus des autres n’est pas idéal. Car à force d’avoir un comportement orgueilleux, on s’identifie à ce comportement, et on le devient. (Jean-Guilhem Xerri.)