A Rome le chat était représentatif de la Déesse de la chasse Diane; en Inde, il était vénéré et symbolisait la déesse de la fécondité Sati comme Freya chez les Vikings . Chez les Celtes, il était le fidèle compagnon des druides, des magiciens et des sorciers comme un trait d'union avec le monde des morts

et surtout,  leur grande liberté fascine ...!

Dans l’histoire antique, les Égyptiens le considéraient bien au-delà d'un animal de compagnie ; il était sacré et  représentait l’incarnation divine de la Déesse Bastet, Fille du dieu soleil Ra (ou Amon) protectrice de l’humanité. Ils étaient même momifiés (privilège des dignitaires) et on dit aussi que toute la maisonnée humaine  se rasait alors les sourcils en signe de deuil.


Qui ne connait pas le sphinx de Gizeh avec sa figure mi-homme mi-animal ... mais qui peut dire si c'est celle d'un gros gros félin, plutôt lion que chat ?

N' a-t-on pas  appelé Sphynx ce chat extra-ordinaire sans poil dont l'origine remonte à l'Égypte ancienne ?

Mes trois chats (Chatlom, Chatman et Chatdow) n'ont pas besoin de réveil matin  et ne se laissent, heureusement, pas tourmenter par les news déprimantes : à l’heure du petit dèj-détente,  leurs ronrons et leurs caresses réussissent à rappeller à toute la maisonnée que le bonheur existe…

Ô combien attachiants, les chats ont bien sûrs quelques atouts, et d'abord : ils ne parlent pas :

pas de prises de tête dans des discussions sans fin,

pas d’hypocrisie, avec eux, vous savez à quoi vous en tenir,

pas besoin de luxe : un vieux carton pour jouer et un vieux torchon moelleux suffit à leur confort


Qu'est-ce qu'un(e) chat(te): un petit animal tout doux, qui cohabite avec toi mais vit sa vie et te donne beaucoup d’amour chaque fois que sa gamelle est vide ;  il a ses rituels, il n'aime pas déménager  et l’absence de son humain peut le perturber quand il fait partie de son décor familier.


avec le chat de la voisine

un dieu pour les uns ...

Nos mystérieux compagnons félins ont engendré bien des légendes, et même des vénérations, avant leur "domestication"

les donner en offrande, pour remercier Bastet ...

Un sacrifice qui s'explique peut-être parce que les Égyptiens pensaient que les chats bénéficiaent de plusieurs vies et se réincarnaient neuf fois, le 9 étant pour eux le chiffre de la perfection.

un démon pour les autres ...


Ils sont, en tout cas, si beaux, si imprévisibles, si irrésistibles de drôlerie et de maladresse souvent qu'ils font toujours le buzz sur  les réseaux sociaux ; ce qui devrait nous interpeller.

…  ce chat qui n’est ni un suppot de Satan, ni un extraterrestre, ni un robot, ni le fruit d’une manipulation génétique, c’est

« le chat du rabbin » dans cette BD adaptée au cinéma (César du meilleur film d'animation) ; ce chat nous donne une leçon de tolérance pour nous délivrer de préjugés néfastes sur Dieu, la religion, la supériorité des religions les unes par rapports aux autres, et sur la simplicité des sentiments…

Un chat qui parle, cela n’existe que dans les contes à dormir debout ! Mais quand les chats se mettront à parler , attention !!!



Qui n'a jamais vu la statuette de ce chat qui lève la patte, le Maneki Neko ("chat porte-bonheur" qui amène la prospérite) dans un commerce asiatique sans jamais

avoir eu besoin de mettre les pieds au Japon ou en Chine ?

Les deux traits caractéristiques de l'idée qu'on se faisait d'un regard diabolique étaient craints à tel au point qu’on  les brûlaient vifs;

Ce qu'il est plus exact d'appeler une coexistence pacifique avec cet animal ne date pourtant pas d'hier ; il aurait cessé d'être un chat sauvage pour être le chat familier que nous connaissons quand l'Homo sapiens a commencé à se sédentariser et à accumuler des ressources.


« La différence entre un chien et un chat:
Le chien pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils doivent être des dieux.
Le chat pense: ils me nourrissent, ils me protègent, je dois être dieu. »
Ira Lewis

Théophile Gautier

«  Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie, la musique et les chats. "

Albert Schweitzer

un ronron et chatvamieux !

Sinon comment expliquer cet amour parfois immodéré pour les chiens mais surtout pour les chats dans notre société ? (excepté pour ceux qui sont allergiques à leurs poils ou ceux qui abandonnent sans vergogne ces peluches attendrissantes quand elles sont devenues encombrantes...)  

Sommes-nous en manque de tendresse,  de calins ? sont-ils les révélateurs de notre besoin d'un retour à la nature après une indigestion de béton ?

quoique ....

Certains pensaient que les sorcières pouvaient se transformer en chat noir ; il fallait donc mieux éviter de les croiser...  la superstition du chat noir était née !

Au Moyen âge, les chats étaient considérés comme des créatures maléfiques à cause de leur vision nocturne:  les chats noirs, en particulier, étaient considérés comme des incarnations du diable.

Mais comme il est plus sociable avec l’humain  qu'avec les autres chats (même s'il ne cherche qu’à assouvir ses propres besoins, à savoir se reproduire et chasser), cette élection flatte notre ego et nous fait craquer.

Le chien travaille pour son maître alors que le chat travaille… pour lui-même !

La vie en groupe ne l'intéresse pas vraiment et de manière générale, il est plutôt solitaire. La présence d'un autre chat semble d'abord pour lui  une concurrence plus qu’un avantage. 

Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave

Mais pas d'bol pour ceux découverts par des archéologues, autour du temple : des momies de chatons ou de très jeunes chats qui n'étaient pas mort de mort naturelle ; les fidèles devaient aussi

C'est connu , le chien a des maîtres, le chat a des domestiques; il n'est l’esclave de personne, et n'est pas très réceptif aux techniques éducatives, contrairement au chien.

Opportuniste, le chat s’est alors rapproché des habitations pour en profiter et il est resté . Comme il a été embarqué plus tard dans des bateaux pour chasser les rats, il a beaucoup voyagé, et essaimé sur toute la planète ! Une fertilité qui oblige aujourd'hui à les stériliser  le plut tôt possible*...la gestation d'une chatte n'est pas de 9 mois mais d'environ 9 semaines et elle peut avoir jusqu'à 3 voire 4 portées par an (*Les vétérinaires n'en peuvent plus de devoir euthanasier à tour de bras les chats abandonnés et les chatons non désirés que leur apportent les clients et les refuges)

Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui.  Victor Hugo


j'le crois pas, Danielle donne sa langue aux chats cette semaine...

Entrer du texte

Gardez l'moral !  C’est vite dit…faudrait d’abord qu’on nous le rende...


Peut-on faire pression sur Dieu ou marchander avec lui qui  fait se lever son soleil sur les méchants comme sur les bons. ? (Matthieu 5,45) .

non,  je ne dessinerai pas l'homme et son agonie, l'horreur programmée, la fête ensanglantée , je ne parlerai pas de la guerre sans merci, et de ses cris de haine, non je n'en parlerai pas...

mieux vaut ce p'tit refrain :

Walt Disney en a fait les attributs des siamois mais cette espèce, paradoxalement,  est plutôt du genre chat-chien par sa fidélité à ses maitres.

miaoù va-t-on ?

opiacées antistress qui auraient une action positive sur les inflammations et la douleur, les insomnies et la dépression… Un médicament sans effet secondaire...

Il paraît même que certains préfèrent leurs chats aux humains !!!

on dit que leur ronronnement agirait comme une berceuse pour endormir nos angoisses ... la ronronthérapie  est régulièrement évoquée comme étant agréable, apaisante, antistress ; une sérénité favorisée par la sécrétion d’«endorphines», des molécules

Abraham le fit pour sauver les justes de Sodome … mais qui suis-je pour espérer changer les choses ? les accepter ?

(c’est trop demander  pour l’instant) … alors faire une pause-doudou pour retrouver le sourire, la force d'agir quand c'est possible... .et surtout prier pour que l'Eternel change nos coeurs de pierre en coeur de chair...


             OU

On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre.  Jean Jaurès