CLIN DIEU

Le bénévole te veut du bien,  il donne de son temps et beaucoup de lui-même, gratuitement , sans rien attendre en retour, dans une société où time's money.

Être bénévole , c'est d'abord le don de soi, c'est donner aux autres, mais c'est aussi souvent recevoir en retour mille fois plus ce que l'on a donné !

Ceux que nous aidons donnent parfois une sacrée leçon de vie.

On est jamais heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir. Abbé Pierre

Séduits par sa jovialité orientale,  la souris et son mari, (un raton juif sefarate) vont prendre  le chemin de la petite église, une fois par mois, pour honorer l’intention de messe dite pour les parents.

La petite souris se surprend alors à balbutier encore le  Notre Père  et le  je vous salue Marie , étonnée de trouver, dans le rituel des célébrations, une paix inattendue. Elle n’a jamais cessé de croire en ce Dieu bienveillant qui doit bien exister quelque part  pour lui avoir si souvent donner ce sentiment indicible de la protéger ; mais elle avait oublié de le remercier et mis de côté dans la course contre la montre d'une vie familiale et professionnelle accaparante.

Les retrouvailles se font tout naturellement : la souris va d'abord rendre de menus services à cet aimable  clerc... et finir par adopter sa paroisse comme une seconde famille.  

Loin de la déprimer, le chômage arrive à point pour la rendre disponible . Elle devient  bénévole au Secours catholique et découvre - en même temps que l'informatique - un bénévolat à la fois épuisant et  source inépuisable de pur bonheur.

À travers ses larmes, elle est d’abord  intimidée par son air de Grosminet et surtout terriblement honteuse d’avoir, pense-t-elle, tout oublié du caté de sa jeunesse…mais difficile de résister longtemps à la bienveillance et la façon de rouler les « R » de ce prêtre si loin de son Liban natal...

clindieu perso

Il était une fois… une souris des villes revenue dans le village de ses parents qui venaient de rejoindre l’un après l’autre, les grands parents au cimetière.

Bien que quinquagénaire, c'est  une orpheline, en plein désarroi, que le curé "a cueilli" aux funérailles de son papa.

Les bénévoles sont  heureusement là pour compléter des besoins que l'état n’arrive pas à couvrir. Ils nous réconcilient avec l'Humanité, Ils ont tellement de valeur qu'il n'ont pas de prix.

Non seulement le bénévolat renforce la confiance en soi, la joie de vivre et celle des autres mais il gère notre stress quand nous cessons de nous regarder le nombril ... Des chercheurs ont étudié et constaté les effets des hormones ocytocine et testostérone sur la générosité ; ils ont exploré les différentes zones du cerveau responsables de l’empathie et celles qui s’y opposent. Et ils ont découvert que l’altruisme est inscrit au plus profond de nous.

.

Bref le bénévolat est bon pour l’esprit et le corps. (et ça, c'est  bon à savoir !)

Bé-né-vo-les !

ni héros ni saints, ils ont décidé d’aider...

Besoin de donner du sens à leur vie ? de se sentir utile ? de transmettre leurs compétences, leur passion ? de rendre service ? il existe une infinité de raisons d'être bénévole.... mais le bénévolat n'est pas là pour se mettre en valeur, ni se donner bonne conscience, ni 

régler ses propres problèmes...


Nos bénévoles sont motivés par un idéalisme, Mme… Nous ne pouvons pas vous envoyer en Ethiopie seulement pour perdre du poids

C'est un citoyen généreux qui mobilise la générosité des autres pour des dons alimentaires, vestimentaires ou autres, qui donne des  cours d’alphabétisation,  s'investit dans les Restos du cœur, de la Croix Rouge, du Secours Populaire ou Catholique et  toutes ces ONG solidaires qui essaient d'améliorer le quotidien des plus démunis... 

En créant un service email illustré et souriant appelé KINENVEU-KINENNA, elle lance le premier "Bon coin"  (avant l'heure) qui entraîne avec lui, tout le réseau des souris bénévoles du Secours catholique des Yvelines qui donnent, donnent, donnent à ceux qui n' ont pas... et se lie d'amitié, en unissant ses efforts, avec les responsables des Restos du coeur et de la Croix rouge très  actifs dans la région.

CLIC SUR LE DISTRIBUTEUR pour voir ou revoir le clindieu :

Aimez les zuns, oui... mais les zautres ?

Ils n'ont pas tous la foi ceux qui savent donner de leur personne ou de leur argent, mais chacun de leur geste fraternel se fait l'echo du Sermon de Jésus sur la montagne ; sa loi est celle de l'amour et c'est exactement ce dont nous avons tous besoin, même ceux qui n 'acceptent ni Dieu, ni Maître...

Quand la main se crispe sur un porte monnaie vide , difficile  de se déculpabiliser avec un petit cadeau ou une pièce jetée rapidement dans la sébille. Nous voudrions bien FAIRE  et  nous ne le pouvons pas toujours ;  alors entrons dans la troisième dimension, celle qui nous offre la possibilité d'ÊTRE... être un bon parent, un bon voisin, un bon collègue, un bon paroissien....  soyons "aimable" , de ceux qui respectent et que l'on respecte, qui aiment et méritent d'être aimés ...Bref soyons humains !

Sans le savoir, la petite souris était sur ce chemin de la conversion qui donne une seconde jeunesse … c’est en participant à la vie de la paroisse et en passant par le bénévolat qu’elle venait de faire l’ apprentissage concret de la communion fraternelle,  et trouvé la source de la vraie joie.


Le don de soi, n'est-ce pas, en premier, ce que le Christ nous a enseignés ?...