‘ Avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis’’

je suis...l’alpha et l’omega, 

le premier et le dernier

celui qui est qui était et qui vient,

la lumière du monde ,

le bon pasteur,

la porte,

le CHEMIN, la VÉRITÉ et la VIE

‘‘ qui m’a vu, a vu mon Père’’

Il y a MESSIE et messie...


Des rabbins ont proclamé la venue imminente du Messie en tout temps, surtout quand ils étaient difficiles, et continuent de le faire aujourd’hui encore en Israël.


La liste est longue des prétendants à la messianité qui se levèrent, tout au long de l’histoire, mais qui n’étaient pas l’ÉLU espéré  !

Pas d’amour sans preuves d’amour

Ce n’est pas tant son message de fraternité ( tu aimeras ton prochain, déjà enseigné dans le judaïsme), qui bouleversa ses disciples, que le  charisme et la liberté de Jésus qui appelait à la miséricorde pour les exclus et les marginaux de son temps et surtout  cette affirmation étonnante :


Moi et le Père sommes un  !


En utilisant volontairement 

«Je suis»,

Jésus s’est présenté comme le «JE SUIS» qui désigne Dieu  et c’est, d’ailleurs, sur cette affirmation qu’il

sera jugé par le grand Sanhédrin


Un Dieu incarné, homme et Dieu à la fois, les apôtres

ne le comprirent qu’après sa résurrection ;

ce n’était pas concevable dans le judaïsme.

Le Judaïsme et l’Islam ne reconnaissent pas la nature

divine de Jésus, mais les  trois religions monothéistes attendent cependant des temps messianiques qui s’achèveront sur le Royaume de Dieu (ou  YHWH ou ALLAH), Notre Père à tous.

Pour les chrétiens, le Royaume est déjà là ! Jésus le Bon Pasteur les précède. Ils savent qu’en le suivant , ils sont entre de bonnes mains; mais ils doivent se préparer au Jour du Seigneur qui viendra "comme un voleur dans la nuit".


Comme la mort, même si, pour le croyant,  elle

n’est pas le mot de la fin , elle surgira, tôt

ou tard, quand on ne s’y attend pas ...

Mais sommes-nous vraiment en attente du Messie ?


À l’aube de l’histoire humaine, 

Dieu donna d’abord  à Noé et à sa famille, sauvée du déluge, les 7 lois noahides qu’ils devaient répandre sur toute la terre et devenir les bases morales de toute civilisation... (notamment interdiction de tuer, de voler ...déjà!)


fallait-il encore qu’elles

soient respectées ...

Plus tard Moïse redescendra du mont Sinaï avec non plus 7 mais  10 commandements pour son peuple témoin,  le peuple élu,  enrichit peu à peu de 613 mitsvot (ou bonnes actions ) grâce à ses rabbins perfectionnistes... pour rester fidèle jusque dans les moindres détails.


Jésus n’est pas venu changer ces lois, pas même d’un iota mais il a sorti Israël de son nationalisme et redonné au plan divin son caractère universel ; c’est par le don total de sa personne sur la croix et sa résurrection qu’il a changé la donne et mis une majuscule à l’Amour.




D’homme à homme, de femme à femme, il y a bien davantage de similitudes pour nous lier que de

divergences entre nous.  La haine ou la peur vient surtout de la méconnaissance des uns et des autres .


Le Christ a fait de nous des frères pour l'éternité mais tant que nous ne dépasserons pas nos préjugés et nos égoïsmes, notre humanité restera en chantier... 


Nous sommes citoyens du monde et chacun a sa raison d’être et une responsabilité dans la construction de cette unité indispensable à la paix.


S’il suffit souvent d’un seul individu pour rompre l’équilibre et semer la zizanie ,  il suffit aussi d’une seule personne pour apporter la joie et l’harmonie. Essayons d’être un flocon d’optimisme , celui qui deviendra la goutte d'eau qui manque à un océan de besoins.

Être optimiste n’empêche pas de rester vigilant

et défendre les droits de l’homme ne doit pas nous en faire oublier les devoirs.


CLIC sur le piaf pour voir 

ou revoir le CLINDIEU précédent :

« je suis la porte ! »


+

une nouvelle investiture, cela mérite bien un petit encouragement...

Ne laissons pas le doute étouffer notre foi , si "nous marchons par la foi et non par la vue" (2 Co 5:7) le Dieu de l'impossible se lèvera dans notre vie !

Pour recevoir (gratuitement)

le clindieu hebdo :

clindieu.com@gmail.com