Comme tous les Juifs, Jésus monte à Jérusalem pour fêter Pessah* la Pâque

qui commémore la libération des Hébreux, esclaves en Égypte, mais aussi le début de l’Exode.

*Pessah ou passage : les enfants d’Israël avaient marqué le linteau de leurs portes du sang de l’agneau, sacrifié la veille, pour que l’Ange de la mort passe par-dessus leurs maisons et les épargne. Ce fut la dernière plaie avant l’Exode, celle qui fera céder Pharaon.

À  nos frères juifs

Bonne fête de Pessah

qui commence, cette année,

      le soir du 10 avril.

CLIC sur l’image pour un «seder» ou rituel à l’américaine

Quand Jésus entre dans Jérusalem, sa réputation l’a précédé; une foule en liesse  l’accueille comme un Roi  ! il est celui qui va libérer son peuple (du joug des Romains, cette fois ); elle lui déroule le tapis rouge de ses manteaux qu’elle jette sous ses pas ... et les mots du psaume repris par la foule, le jour des Rameaux, nous les répétons, depuis,  à chaque messe...

Hozana ! (Sauve-nous !)

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

mais prenons garde de ne pas être aussi manipulables et changeants que cette foule de Jérusalem,  qui agite palmes et  rameaux d'olivier et  pousse des cris de joie qui seront quelques jours plus tard des cris de haine pour exiger la mort de son roi sur la croix...

le grand  berger que fut Moïse vous en dirait long sur la fidélité de son troupeau ...

Au milieu d’une foule, dans nos grandes messes populaires, comme on les appelle maintenant, l’être humain retrouve son instinct grégaire ... il se sent en sécurité, et plus fort,  mais il peut aussi en oublier de réfléchir et se laisser guider par ses émotions  jusqu’à en perdre sons sens critique !  Et quand on est si nombreux, comment ne pas croire qu’on a forcément raison ?  

D’où le danger et les aleas du bain de foule :

L’Histoire nous apprend que

des foules exaspérées

peuvent entraîner la chute de civilisations ; plus vite encore aujourd’hui avec les avancées technologiques; une leçon que la petite aristocratie intellectuelle, qui détient le pouvoir a retenu;

c’est qu’elle ne doit pas laisser la masse populaire se faire une opinion

quelconque en dehors de celle qui lui est suggérée ... et profiter de nos comportements moutonniers faciles à encadrer jusqu’à nous faire aimer notre servitude ...

CLIN DIEU

Bref,   Rien de nouveau sous le soleil !.. Le Dieu de la Bible reste une source d’inspiration

(et de bien des délires cinématografiques aussi...)   mais pour le chrétien, sa Parole est devenue vivante et veut nous initier au bonheur jusqu’au pied de la CROIX, un comble !

Dieu n’a pas choisi ses portes-Parole (anges et prophètes) chez les conseillers en communication ; Moïse bégayait... et qui aurait parier trois sous sur le jeune David ?


Pas besoin de campagne électorale pour ses  élus, juste un coeur disponible ....


Mais...mettre ses pas dans les pas du Messie et pas seulement ceux d’un prophète comme l’ont cru d’abord ses contemporains,  ce n’est pas prendre l’autoroute ...

Nous réclamons la vérité...la vérité vous rendra libre, a dit Jésus. mais elle risque aussi de nous déranger... qui ne lui préfèrera pas un mensonge qui rassure  et ne lui coûte pas d’efforts ?

Comme les hébreux, pendant l’exode,  nous avons construit notre veau d’or parce que Moïse tardait à redescendre du mont Sinaï …

Que nous soyons de ceux qui font travailler leur argent ou de ceux qui travaillent pour en gagner, et donc obtenir plus de pouvoir d’achat,  nous avons fait de l’argent notre maître.

La vérité c’est ça …nous  avons établi nos propres tables de la Loi et puis nous sommes en

train d’en oublier l’essentiel inscrit sur les frontons de nos mairies :


LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ

COIN PRIÈRE

en union de prière avec tous ceux qui souffrent, qui ont le moral en berne, le coeur gros et les poches vides...

Quand les mots ne suffisent plus aux maux ...

Un jour, quand nous aurons maîtrisé les vents, les vagues, les marées et la pesanteur, nous exploiterons ...

l'énergie de l'amour !

Alors, pour la seconde fois dans l'histoire du monde, l'homme aura découvert le feu."

Pierre Teilhard de Chardin

+

CLIC sur l’image

pour voir  ou revoir

le CLINDIEU

précédent :

«To be

or not to be »

MERCI (et pardon) aux talentueux humoristes auxquels j’emprunte les dessins qui ne sont pas responsables des textes des bulles dans ces lettres-hebdo. 

Pour recevoir (gratuitement) le clindieu hebdo :

clindieu.com@gmail.com

Sado-masos ces chrétiens qui se prosternent devant un homme à moitié nu, cloué sur un poteau de torture ? NON ! 

Le chrétien ne rend pas un culte à la souffrance, la lutte contre le MAL est même la grande tradition chrétienne…                    

les premiers hôpitaux furent d'abord des maisons  de la charité et des "hôtel-Dieu" !

          

Le chrétien ne cherche ni la persécution    ni le martyr... mais il ne doit jamais douter que, dans la souffrance, Dieu est toujours à ses côtés !

Les pros de la politique sont devenus des spécialistes du marketing ; un meneur affirme, il  répète, il ne persuade pas : il contamine... il est moins influent par son discours que par le prestige dont on le pare.

        Combien d’électeurs auront lu le programme de leur candidat avant de voter ?