L’interprétation abusive de la malédiction de Cham (il s’était moqué de Noé, son père, ivre-mort, au lieu d’en détourner les yeux comme ses frères qui voilèrent sa nudité) a, honteusement servi, au 17e siècle, à justifier l’esclavage des Africains et donc le racisme en prétendant que Noé aurait condamné dans son petit fils Canaan, tous ses descendants à avoir la peau noire et à être esclaves ....

Les esclavagistes traitèrent les noirs comme du bétail en prétextant qu’ils n’avaient pas d’âme !

Rien, dans la Bible ni ailleurs, ne saurait légitimer le racisme ou l’esclavage,

Symbole de joie dans la tradition religieuse juive et particulièrement dans  la fête de la Pâque, le vin a joué un grand rôle dans la Bible notamment après le déluge quand Noé planta la première vigne dont il tira le vin et une première cuite historique ...

En ce début de XXIème siècle, il faut rester plus que jamais cohérents avec notre foi chrétienne . Les temps de crise favorisent les raccourcis en désignant toujours un bouc émissaire dans l'étranger, celui qui est "différent".

«Jésus changeait l’eau en vin ... tu m’étonnes que 12 mecs le suivaient partout»

In Vino Veritas

Dieu donna la vigne et ses fruits aux hommes pour qu'ils les utilisent. mais les hommes, en usèrent comme de toute chose, pour leur bien et le plus souvent pour leur mal.

La tempérance est définie comme modération ou retenue de soi-même ; c’est avec la prudence, la force et la justice, une des quatre vertus cardinales .

Thomas d’Aquin y ajouta les vertus théologales (foi, espérance et charité), dons de l’Esprit.

avec Jésus, le vin sera sacralisé avec le pain «fruit de la terre et du travail des hommes» et entrera dans la cérémonie liturgique de l’eucharistie que l’on connaît aujourd’hui

CLIN DIEU

Je suis la vigne, et vous êtes les sarments"

Faites tout ce qu'il vous dira ...

L'eau des jarres devait servir aux ablutions rituelles des Juifs. En transformant cette eau en vin, Jésus lui donne une signification nouvelle comme il le fera à chaque signe : ce n’est

pas seulement pour les invités de cette noce mais pour que la joie du Royaume fasse irruption dans la vie de tous les hommes, et celle là sans modération. A Cana, ses serviteurs verront ce premier miracle. et croiront en lui.


Alors qu’elle reste effacée  et muette après son Magnificat tout le reste des évangiles, ces paroles, Marie les prononce pour nous : Faites tout ce qu’il vous dira . Notre confiance en l’Amour divin, c’est le chemin du bonheur... même s’il est semé d’embûches et de peines.

COIN PRIERE  pour l’année de la Miséricorde

«Va leur dire »

Toi qui, après deux mille ans, fais toujours mémoire de moi,

Qui acceptes de parler en mon nom, de demeurer debout, éveillé

Toi qui vis avec tes frères dans un monde où l’amour semble étouffer

Va dire à chacun que le Père l’aime tendrement, tel qu’il est.

Toi qui essaies de rassembler les distants autour de ma Parole

Va leur dire que je suis plus vivant que jamais auprès d’eux

UNION DE PRIERE Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2016

et avec tous ceux qui participeront à la Semaine de prière pour l'unité chrétienne du 18 au 25 janvier 2016 ; ce sont les Eglises de Lettonie qui en ont préparé le thème à partir de la première lettre de Pierre. "Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu" (cf. 1 P 2,9-10).


Ce n’est pas plus facile  aujourd’hui qu’hier : un euphémisme pour les chrétiens d’Orient persécutés ;  Qu’en sera-t-il bientôt de nos libertés qui, dans cet état durgence, se rétrécissent comme peau de chagrin ? mais qui a dit que ce serait facile ?

« Le monde irait mieux sans les religions. » entend-on aujourd’hui : une critique récurrente mais injustifiée quand on sait que les peurs qu’elles suscitent sont d’abord le résultat d’un manque de culture religieuse.

Seule notre ouverture d’esprit peut nous protèger contre le risque de fanatisme que peut courir toute religion.


Les chrétiens ne peuvent oublier que le christianisme est né d’un homme, Jésus, (un juif,) qui fut accusé de blasphème et qui en est mort. Son combat pour la liberté, son insoumission aux puissants, aux bien-pensants et aux donneurs de leçons  l’ont cloué sur la croix aussi surement que le fardeau de nos péchés qu’Il a voulu endosser pour nous. 

La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres

mais la liberté d'en avoir une.

C’est une chance si elle reste fidèle à son credo 

Difficile d’accepter nos différences sans « entrer en dialogue » ce qui ne veut pas dire « être en accord »  mais comment désarmer la violence autrement que par le dialogue, la rencontre avec l’autre ?

Ce ne sont pas nos différences qui nous empêchent de vivre ensemble mais ... nos préjugés, notre ignorance, bref notre idiotie nous rappelle Martin Luther King

encourageons toute bonne initiative...

BRAVO à Xavier Accart, rédacteur en chef de Prier, le père Jean-Baptiste Nadler, auteur des Racines juives de la messe, et Régis Burnet, vice-doyen Faculté de théologie à Louvain qui ont lancé un appel à tous les chrétiens : porter la kippa samedi 16 janvier en signe de fraternité avec les juifs de France.

Pendant la seconde guerre mondiale, le roi Christian X, roi du Danemark s’opposa fermement à l’arrestation de la population juive de son Etat, en menaçant les nazis de faire porter l’étoile à tous les danois et d’être le premier citoyen de son royaume à la porter